Face à l’ignorance, l’intolérance, l’absolu des dogmes, le droit divin des régnants, certains Hommes se sont érigés en pionniers de l’Humanisme, décidant de rendre à ces “laisser-pour compte” le droit de vivre en toute liberté, à commencer par la Liberté de Conscience.
Dans ce cadre, en 1770 ces hommes ont créé notre Loge maçonnique : La Zélée.
Cette Loge est essentiellement philanthropique, philosophique et progressive. Elle a pour objet l’étude de la morale et la pratique de la solidarité. Elle a pour principe la tolérance mutuelle, le respect des autres, de soi-même et la Liberté absolue de Conscience.
Nous sommes les héritiers d’hommes et de femmes qui tous, à leur manière, ont œuvré à l’amélioration de l’Humanité : Voltaire, La Fayette, Garibaldi, Auguste Blanqui, Victor Schoelcher, l’émir Abd El-Kader, Louise Michel, Bakounine, Jean Zay, Félix Eboué, Pierre Brossolette et tant d’autres dont nous sommes fiers de savoir qu’ils ont enrichi nos Loges de leur présence.
Notre Loge, sous l’égide du Grand Orient de France, est accessible à toute personne respectant ces valeurs. Plus particulièrement, nous sommes vigilants des principes contenus dans notre devise qui est aussi celle de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Nos travaux font référence au Symbolisme, à la Tradition maçonnique. La loge s’inscrit à la fois dans une voie initiatique et dans un courant philosophique humaniste et laïque.
Acteurs dans la cité, les membres de la loge s’interrogent aussi sur l’évolution de la société.
« La Zélée » est une loge masculine, ouverte aux sœurs et frères visiteurs. Elle entretient des liens fraternels avec tout maçon qui le désire.
Si vous-même partagez ces qualités d’humanisme universelles et souhaitez nous aider à les transmettre à travers un monde particulièrement en déshérence, vous pouvez nous contacter et nous exprimer vos motivations.